Le concours des étudiants en design packaging

Dans le cadre du salon VS Pack, Atlanpack organise, en partenariat avec l’INDP, le concours FreePack Spirit qui encourage le développement de créations packaging sur le marché des spiritueux. Une belle vitrine pour les étudiants futurs designers.

Concours FreePack Spirit : 1 000 candidats depuis 2003

Lauréat du Concours étudiants Freepack Spirit à VS Pack

Organisé depuis 2003 en partenariat avec l’Institut National du Design Packaging (INDP), le concours FreePack Spirit totalise plus de 1 000 candidats représentant une cinquantaine d’écoles de formations différentes. Les étudiants doivent créer le packaging complet d’une marque ou un concept de consommation d’une boisson spiritueuse. Les projets présélectionnés sont exposés dans le cadre du salon VS Pack, organisé tous les 2 ans à Cognac. Ils bénéficient ainsi d’une visibilité auprès des 3 500 professionnels visiteurs et du relais presse qui accompagne cet évènement. Notez que pour les entreprises exposantes, VS Pack organise les Trophées SpiriPack.

Lauréats 2021 du FreePack Spirit sur le thème "Design packaging et réemploi"

Freepack Spirit lauréat 1er prix 2021 pour Hôte à VS Pack avec INDP
1er Prix : Hôte

Avec « Hôte », les étudiants lauréats donnent une chance à certaines espèces d’oiseaux de rester et de se reproduire : la boîte créée pour accueillir une bouteille de Cognac peut-être réemployée comme un nichoir à oiseaux !

Euflorie est le lauréat du 2è prix 2021 de Freepack Spirit à VS Pack avec INDP
2ème Prix : Euflorie

« Euflorie » est une bouteille de gin qui, une fois vide, se transforme en terrarium. Avec du terreau dans ses bouchons et des graines dans son carton, cette bouteille illustre à merveille le réemploi après consommation.

Freepack Spirit Tikku est lauréat 3è prix 2021 à VS Pack avec INDP
3ème Prix : Tikku

« Tikku » est un jeu de quilles pas comme les autres. Il ressemble au Möllky finlandais. Mais c’est un jeu à déguster entre amis ! En effet, les quilles sont creuses et se transforment en verre, le temps d’un apéritif convivial.

Comment participer au concours FreePack Spirit 2023 ?

Vous êtes étudiants en écoles de design et/ou conception d’emballages, arts graphiques, communication visuelle, beaux-arts ? Vous êtes inscrits pour l’année universitaire/scolaire en cours ?

Le salon de l’innovation packaging peut être un tremplin de qualité dans votre parcours de créateur ! Déposez votre candidature en prenant contact avec l’équipe organisatrice. Toutes les informations utiles vous seront communiquées pour que vous puissiez préparer votre candidature. Le prochain concours aura lieu en 2023, pensez-y dès maintenant !

Participer au concours freepack spirit salon vs pack cognac