CONCOURS FREEPACK SPIRIT

 

Tiffany Naylor, Aurélie Tricard et Katell Goaër, lauréates du 1er prix FREEPACK SPIRIT 2013 pour le projet "CUBAO Les Agités"

Organisé par l’Institut National du Design Packaging, FREEPACK SPIRIT est un concours de design packaging ouvert aux étudiants en écoles de design et/ou conception d’emballages, arts graphiques, communication visuelle, beaux-arts ; inscrits pour l’année universitaire 2015-2016. 

Ce concours a pour objectif de promouvoir les formations dans ces disciplines en encourageant le développement de créations packaging sur le marché des spiritueux et en mettant en avant le travail d’étudiants potentiellement futurs designers. 

Depuis 2003, le concours totalise plus de 1000 candidats d’une cinquantaine d’écoles ou formations différentes. 
Parmi les lauréats figurent les établissements incontournables de la filière de la création ou de l’emballage, tels que le Lycée Louis Delage de Cognac, l’IUT de Reims, le Centre Européen du Packaging et de l’Emballage d’Angoulême ou encore  l’Ecole de Design Nantes Atlantique. 

"Atome l'esprit rhum", 1er prix 2011 "Profils de Loire", 1er prix 2009 "Mis en canette", 1er prix 2007 "Le porte-verre", 1er prix 2005 "Ambre", 1er prix 2003

 

Parmi les dossiers de candidature, seuls seize projets ont été sélectionnés pour l’exposition qui leur est dédiée au sein du salon VS PACK, bénéficiant ainsi d’une visibilité auprès des 3000 professionnels exposants et visiteurs du salon ; ainsi que d’un relais presse qui accompagnera cet évènement. 

Pouvoir être exposé au cœur de cette vitrine est une réelle opportunité pour les designers en devenir, leur permettant de capter l’attention des metteurs en marché de spiritueux ; et pourquoi pas un jour participer à cette dynamique de création de nouveaux concepts de produits spiritueux. 
L’espace dédié au concours, à la fois lieu d’exposition et espace détente, est mis en place à l’entrée du salon bénéficiant ainsi, grâce aux flux, d’une visibilité optimale.

L’objectif est de créer le packaging complet d’une marque ou un concept de consommation d’une boisson spiritueuse «Made In Spirit Valley». 
Différents champs d’exploration sont possibles et combinables : création du concept, de la marque, du design graphique de l’étiquette, du système de bouchage, ajout d’accessoires, PLV, merchandising, packaging collector, instant de consommation, … 
Les candidats sont libres de choisir le type de spiritueux (vodka, cognac, gin, rhum, liqueur, ...), la contrainte étant de créer un projet abouti industrialisable avec une réelle valeur ajoutée.



Thématique de cette édition 2015 : Packaging & Environnement

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international. 


Comment les spiritueux peuvent-ils s’inscrire dans une démarche environnementale tout en répondant aux codes packaging propres à leur secteur ?

À l’heure de la transition énergétique, le secteur de l’emballage a depuis longtemps adopté les principes de l’économie circulaire par, notamment, le choix des matériaux et la valorisation des déchets en tant que ressources. 
Dans le secteur du luxe, pour lequel le packaging joue un rôle essentiel en tant que vecteur d’image et dont le consommateur attend les signes du positionnement haut-de-gamme (sophistication du décor, poids du flacon, …) ; peut-on appliquer les règles de l’éco-design ?

C’est toute la problématique de ce thème 2015. 

Remise des prix : jeudi 3 décembre à 12h00 en salle de conférences

 

Informations et inscriptions sur le site de l'Institut National du Design Packaging : 

http://www.indp.net/page/freepack